Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les bourses de sécurité, l’affaire Dangote et le budget de l’Assemblée nationale au menu

Single Post
Les bourses de sécurité, l’affaire Dangote et le budget de l’Assemblée nationale au menu

Le lancement du programme de bourses de sécurité familiale, la sortie de Serigne Moustapha Saliou contre l’Etat dans l’affaire Dangote et les déclarations de Thierno Bocoum au sujet de la gestion du budget de l’Assemblée nationale constituent les principaux sujets traités par les journaux reçus samedi à l’APS.

 

Le Soleil annonce le lancement officiel du programme de bourses de sécurité familiale avec ces propos du chef de l’Etat, Macky Sall, qui déclare : ‘’Nous sommes engagés à combattre les inégalités sociales’’. 

 

''Le président de la République, Macky Sall, s’engage résolument à combattre les inégalités sous toutes leurs formes. Après le lancement de la Couverture maladie universelle et le démarrage de la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans, c’était au tour des bourses de sécurité familiale dont les premières cartes ont été remises aux bénéficiaires, hier (vendredi) à Taïba Ndiaye (Tivaouane). Cette politique de l’Etat s’inscrit dans la réduction des inégalités’’, écrit Le Soleil.

 

Dans le conflit entre la cimenterie Dangote et la famille de feu Serigne Saliou Mbacké, le journal Le Quotidien souligne que Moustapha Saliou, fils du Khalife, ‘’accuse'' le président de la République Macky Sall.

 

Le Quotidien écrit : ‘’La famille de Serigne Saliou reste convaincue que c’est le chef de l’Etat, en collusion avec le milliardaire Alioko Dangote, qui cherche à nuire à ses intérêts. En conférence de presse, hier, Serigne Moustapha Saliou s’en est pris à l’arrêté du préfet de Thiès autorisant la reprise des travaux de la cimenterie de Pout, indiquant qu’elle est commanditée par le pouvoir’’.

 

Pour Direct Info, ‘’Serigne Moustapha accuse Macky Sall’’ tandis que Enquête titre : ‘’Touba attaque Macky Sall’’. 

 

Le journal souligne: ''Le différend qui oppose la famille de Serigne Saliou Mbacké à l’homme d’affaires Aliko Dangote n’est pas de connaître son épilogue. Les héritiers de Serigne Saliou campent sur leur position et tiennent à éclairer la lanterne de l’opinion des Sénégalais sur cette affaire. En conférence de presse, ce vendredi, Serigne Moustapha Saliou a tenu Macky Sall pour responsable des derniers développements sur cette affaire’’.

 

Dans Le Populaire, Moustapha Serigne Saliou soutient: ''La famille de Serigne Saliou est combattue par un homme d’affaires riche soutenu par un Etat puissant. Je n’accuse personne, ni la justice, ni Dangote, c’est l’Etat du Sénégal lui-même qui se bat contre nous’’.

 

En politique, Le Pop fait état de ‘’règlement de comptes’’ à l’Assemblée nationale entre le parti Rewmi et la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) et titre : ‘’Thierno Bocoum (de Rewmi) veut fouiller’’ la gestion de Moustapha Niasse (président de l’institution).

 

Le Quotidien note que Rewmi anticipe le départ du bureau de l’Assemblée nationale qui doit être renouvelé le 11 octobre et souligne que le député Thierno Bocoum ‘’veut la lumière sur plus de 16 milliards’’. 

 

Selon le journal, ‘’le président de la Commission de comptabilité et de contrôle de l’Assemblé nationale accuse le questeur Daouada Dia et son adjoint d’avoir refusé de se soumettre au contrôle du budget de l’institution évalué à plus de 16 milliards et demi’’. 

 

Interrogé par le journal du Groupe Avenir communication, Daouda Dia répond : ‘’Thierno Bocoum a toute la liberté pour dire ce qu’il a dit, mais à notre niveau nous n’avons rien à cacher’’.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Balth

    En Octobre, 2013 (07:32 AM)
    Agences immobilières : Des réseaux d’arnaqueurs en complicité avec des huissiers malhonnêtes qui volent l’argent des locataires ?

    par XIBAARU le 18 Sep 2013 • 16:50 Pas de commentaire

    agences immoxibaaru.com – « Ils sont rusés, méchants, mauvais, mécréants et très habiles à soutirer injustement de l’argent de façon malhonnête et ce, avec la complicité d’huissiers véreux qui sont indignes de leur profession ». Ils, « ce sont les agents immobiliers de Dakar, qui dictent leur loi et font souffrir les locataires en leur faisant payer des loyers et autres assignations de façon malhonnête ; et aucune autorité ne bouge le petit doigt pour mettre fin à leur escroquerie », a lancé cet étudiant venu d’un pays voisin qui préfère garder l’anonymat et à qui une agence n’a pas daigné remettre sa caution après son départ. « Ils m’ont fait faire des vas-et-viens et finalement je me suis découragé et j’ai laissé tomber. Et je sais qu’ils le font exprès parce que nous sommes des étrangers », déplore-t-il.



    Nombreux sont ceux qui se font rouler par des réseaux de soi-disant agences immobilières et qui en réalité, ne le sont pas et malheureusement avec la complicité d’huissiers et d’avocats « bandits qui sont pires que les trafiquants de drogue dans la police », lance ce locataire du quartier du point E de Dakar. Et d’ajouter, « chez moi, nous avons des maisons, et si nous louons ici, c’est parce que nous venons pour travailler ici, mais avec la mauvaise pratique de ces agences qui te prennent presque tout ton salaire, il te faut des années pour espérer avoir une maison à Dakar. Avec tout ce qu’on leur donne de notre salaire, ils savent bien que nous pouvons acheter une maison. Ce n’est pas normal ! »



    Et pourtant des voix se sont levées pour dénoncer le problème de la cherté du loyer, en plus maintenant de «la pratique de ces agents immobiliers», explique madame Sarr. Et de poursuivre, « heureusement que la sanction divine est là et que ces gens vont mal finir leur vie. » « Il vaut mieux travailler et gagner sérieusement son argent que de se feutrer dans des bureaux climatisés pour attendre que de vaillants travailleurs viennent te verser le fruit de leur labeur et pire encore, il y a des agents qui ne mettent jamais les pieds dans les maisons pour voir s’il n’y a pas des travaux à faire », tonne A. Sonko. « Ces agents et leur courtiers et même leur huissiers iront tous pourrir en enfer. Je me demande jusqu’à quand va-t’on les laisser continuer leurs salles besognes sur le dos des Sénégalais. Il faut que les populations se mobilisent, puisque maintenant nous ne pouvons plus compter sur une loi, ou sur nos députés encore moins sur la justice. Tout est corrompu dans ces agences et dans certains cabinets d’huissiers », tonne D. M qui jure de leur régler leur compte dès que la moindre occasion se présentera.



    Par résignation et plus conciliant, F. G. préfère « les laisser dans ceux qu’ils sont et au jugement divin, parce que allalou jambour kèn dou ko lèk thi nèn. » « J’espère tout simplement que le gouvernement prendra à bras le corps ce problème de la cherté des loyers, des arnaqueurs tapis dans l’ombre d’agences immobilières, et des huissiers et autres avocats qui méritent l’enfer », lance ce locataire qui paye 65 000 F Cfa pour une chambre seulement à la Médina.



    Avec la crise économique qui n’épargne personne, la plus part des agences immobilières tirent inévitablement le diable par la queue et s’adonnent à des pratiques malsaines pour spolier les locataires. Ils ne méritent aucune considération. « Les mendiants, au moins, mendient honnêtement, mais ces agents immobiliers et leurs complices d’huissiers véreux sont pires que le diable », estime Oury Diallo qui appelle les populations à mettre fin à la pratique de ces « filous » car, « trop c’est trop ! En plus de la cherté des denrées de première nécessité, de l’électricité, de l’eau qui manque depuis plus de cinq jours, les agences immobilières ne cessent pas de nous pomper le peu qui nous reste. »



    La traque de l’argent mal acquis, c’est aussi du coté des agences immobilières, n’est-ce pas, monsieur le procureur ?



    Balthazar xibaaru.com
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email